Bigarré

Notre univers

Inspirations & designs

Nos créations très graphiques et intemporelles sont déclinées dans des couleurs chatoyantes et toujours dans l’air du temps. Ces imprimés uniques rendent nos foulards originaux. Bicolore, tricolore ou multicolore, chaque format de nos foulards en soie porte haut et fort ses propres couleurs ! Une matière, une forme, un vêtement, une architecture, une musique, un texte, un paysage, un voyage, une odeur, tout est source d’inspiration en fonction du moment et du regard porté sur les choses. La créativité est là, à chaque instant ! Il suffit de trier les informations et de laisser libre cours à notre imagination

Aimé

La série Aimé est inspirée par les courants artistiques modernistes des années 20 ou 30 et de l’Art Déco. Ces mouvements révolutionnent la vision sociale et les formes architecturales, en tentant de réconcilier l’art, l’artisanat, l’industrie et la nature.


Le principal objectif des créateurs de l’Art déco était d’inventer un nouveau style adapté aux besoins de la vie moderne. Il vise à rompre avec les excès de l’Art nouveau et la notion d’ornement. L’Art déco privilégie les formes sobres, épurées et leur rigueur et leur dépouillement dans des matières luxueuses.

Christo

La série Christo est inspirée par les interventions plastiques de l’artiste monumental Christo. Ces œuvres vont au-delà de la notion de la sculpture traditionnelle ou classique, et sont destinées à questionner notre notion même de l’art.

 

Christo, plasticien Bulgare naturalisé américain, a signé ses œuvres toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude.

Ses œuvres, des enveloppements gigantesques de monuments célèbres, ne répondent à aucune commande. L’artiste a emballé, entre autres, le Pont-neuf (1985), le Reichstag (1995) ou encore l’Arc de Triomphe (2021) en œuvre posthume. Il a installé 7500 portiques tendus de tissus dans Central Park (2005).

Paco

La série Paco est inspirée par l’univers de la mode avant-gardiste des années 60. Elle est influencée plus précisément par les robes emblématiques de métal aux reflets changeants créées par Paco Rabanne.

 

Dès 1966, Paco Rabanne a présenté des collections de « robes importables en matériaux contemporains » qui rompaient avec les codes couture de l’époque. Ses pièces étaient constituées de matières industrielles, jamais utilisées auparavant dans l’histoire de la mode du XXe siècle, notamment le métal.

Il a ainsi désacralisé les valeurs traditionnelles de la mode et est ainsi devenu l’un de ses créateurs les plus révolutionnaires.
Coco Chanel le surnomma le « métallurgiste » !

Ses robes légendaires de métal ont été portées par Françoise Hardy, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Anouk Aimé, Jeanne Moreau ou encore Audrey Hepburn. 

Tan

La série Tan est inspirée des formes géométriques et associations de couleurs incroyables des années 70 et surtout du fameux jeu Tangram.


Le Tangram est une sorte de puzzle chinois. C’est une dissection d’un carré en sept pièces élémentaires qui peuvent se juxtaposer pour former un nombre indéfini à ce jour de figures. Les dissections plus générales, de formes différentes, sont également appelées tangrams. La légende dit qu’un empereur chinois du XVIe siècle du nom de « Tan » aurait laissé tomber un miroir ou plus probablement un carreau de faïence. Celui-ci se serait brisé en morceaux sur le sol. Désireux de reconstituer le miroir, le seigneur Tan n’arriva jamais à rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau, mais se serait aperçu qu’avec les sept morceaux, on pouvait réaliser des milliers de figures différentes, d’où l’origine du jeu de tangram. Mais ce n’est qu’une légende !

Victor

La série Victor est inspirée des peintures abstraites de Victor Vasarely du mouvement artistique « Op Art ».


Victor Vasarely, plasticien austro-hongrois, naturalisé français, a développé son propre modèle d’art abstrait géométrique employant un nombre minimal de formes et de couleurs. L’artiste joue avec notre perception de l’espace : il conçoit des images en deux dimensions, mais qui semblent sortir de leur cadre et s’animer sous nos yeux, l’expression même du mouvement. Il est reconnu comme étant le père de l’art optique / cinétique. Victor Vasarely a travaillé dans des domaines aussi variés que la création de logotypes (celui de Renault, en collaboration avec son fils en 1972), la conception de graphismes pour des peintures murales, pochettes de disques et couvertures de livres. De même, il a participé­­ à l’élaboration de vitraux et de façades de bâtiments architecturaux.

Nos séries limitées

Tan