Bigarré

Nouveautés

Articles récents

Instragram

Comment porter votre foulard en soie

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un foulard en soie Bigarré par Maud Rouveyre et vous vous demandez comment le porter ? Nous allons vous proposer des idées pour l’emploi de cet accessoire tendance et intemporel qu’est votre carré de soie, votre bandeau ou encore votre grand triangle !

Depuis le « mouchoir de cou » des lingères et des lavandières, et des « fichus » comme celui de Marie-Antoinette à en perdre la tête, ou encore celui de Charlotte Corday qui lui permit de cacher en son sein le couteau assassin de Marat, le foulard, depuis la révolution française, a déjoué les modes et le temps.

Accessoire glamour des stars de cinéma dans les années soixante telles que Audrey Hepburn, Elisabeth Taylor, Sophia Loren, Brigitte Bardot ou Jane Birkin pour ne citer qu’elles, il est revenu en force ces dernières années. On le voit aussi bien sur les têtes célèbres qu’inconnues, autour des cous de femmes et d’hommes que portés sur les épaules ou en remplacement d’un top.

Évidemment, le format est indiscutablement associé à la façon de s’en couvrir.

Le carré de soie, un fabuleux format légendaire !

Les formats carrés « Le Fabuleux » (62 x 62 cm) et « le Légendaire » (87 x 87 cm) sont, sans aucun doute, les indispensables accessoires d’une garde-robe bien pensée.

Multiples, ils permettent de changer de style selon la manière de le nouer, d’apporter une touche d’élégance au quotidien ou de transformer une tenue classique ou minimaliste en silhouette ultra-chic ! Porté autour de votre cou, il existe divers nœuds plus ou moins compliqués qui offre une multitudes d’allures de la plus décontractée à la plus raffinée.
Avec votre carré plié en triangle, la version « cowboy » ou celle, encore plus simple, qui consiste à le nouer de façon lâche en laissant les pans libres, vous apporte une allure détendue mais stylée.
En revanche, le nœud façon hôtesse de l’air vous apportera, à coup sûr, prestance et glamour !

Le carré peut également se porter sur les cheveux comme Grâce Kelly dans les années 50 ou selon l’habitude de feu la reine d’Angleterre Elizabeth II, qui lui permettait de se protéger élégamment du froid et du vent. Il peut également se nouer sur votre tête, à la pirate, pour une allure plus rock ou bohème.

Enfin, le petit format noué à l’anse de votre sac à main peut le personnaliser.

Le bandeau de soie, un format sensationnel !

Qu’il soit grand ou petit, ce format tout en longueur permet des utilisations plus spécifiques.

Noué nonchalamment autour de votre cou ou porté en Lavallière façon gros nœud papillon ou façon cravate, notre bandeau « Le Sensationnel » (8,5 x 134 cm) peut également être posé sur vos cheveux en bandeau de tête avec un simple tour ou en turban à l’aide d’un double tour.

Grâce à sa longueur, il peut remplacer votre ceinture ou encore venir embellir votre chapeau de feutre pour l’hiver ou de paille pour l’été ! Il est aussi sublime tressé dans les cheveux longs.

Nos bandeaux « Le Sensationnel » grand modèle, et le « Magnifique » (3,5 x 57,5 cm) plus petit, peuvent aussi joliment se nouer autour de votre poignet agrémentés, ou non, d’un anneau bijou ou d’un cadran de montre.

En coiffure, ils sont tout aussi sublimes enroulés autour d’un chignon bun, ou pour cacher élégamment l’élastique d’une queue de cheval !

Ils sont également les accessoires idéaux pour accompagner votre sac, enlacé sur l’anse ou délicatement attachés d’un simple nœud.

Le grand triangle, l’incontournable monumental !

Un peu plus inhabituel, notre grand triangle « Le Monumental » (127 x 127 x 210 cm) est aussi multiforme.

Il sera également parfait négligemment enroulé autour de votre cou ou replié sur lui-même pour l’habiller de façon plus élégante. Pour cela, il vous suffit de plier dans la longueur plusieurs fois, afin d’obtenir un bandeau attaché d’un simple nœud le coté dont vous laisserez libres les deux pans.

Son utilisation est similaire à celle d’un très grand carré plié en deux. Vous pourrez donc aussi le porter sur vos épaules lors d’une soirée très habillée ou d’un événement chic.

Idéal pour les soirées chaudes et stylées d’été, il sera parfait en top bustier noué dans votre dos.

Si vous aimez le style retro chic et glamour, vous pouvez y envelopper vos cheveux, tel un fichu, comme vous le feriez avec un format carré plié en deux. Effet garanti !

Et vous ? 

Après avoir été inspiré·e par cet article, vous trouverez ou inventerez votre propre façon de porter les foulards de soie Bigarré par Maud Rouveyre. N’hésitez pas à nous transmettre une photo, nous la publierons en story sur Instagram (@bigarre_collection), pour le plus grand plaisir de nos abonné·e·s !